10 juin 2009

The end is the end

Ca y est vraiment le Soudan c fini: abonnement Velib, Pass Navigo... Et hier j ai repris les soirées au Limonaire. Ct cool. Tout est donc en place et j'ai retrouvé ma place dans le concert de la vie parisienne.
Je suis donc prêt à accueillir toute nouvelle AVENTURE!


Il vous restera alors plus qu'à suivre ailleurs, la route d'un enfant gâté

à bientôt

24 avril 2009

FIN

Voilà, ce blog va s arrêter là.
Il est né, il a vécu, il m a permis de dire plein de choses que je n aurais pas dites ailleurs, il ma permis de me vider parfois, de lancer des bouteilles à la mer souvent... Mais aujourd'hui je crois qu'il n'a plus de raisons d'être...

J'en ouvrirai certainement un autre.

Mais voilà, le kenyan orienteur a vécu. Il correspondait à une histoire, à une période de ma vie... Il est temps aujourd'hui d'écrire le mot FIN.

A bientôt....ailleurs

19 avril 2009

allez, en route

...vers Tripoli, Libye!
voilà comment il se sera passé cet atterrissage, ce renouveau: 3 jours et nouveau décollage....
Allez, 4 jours à Tripoli puis retour à Juba et mon petit monde....

et si j y restais?

17 avril 2009

p....!

Ce dont j ai envie, c de quitter une réunion à 5h30 parce que j ai des enfants à aller chercher à la crèche! ce dont j'ai envie ce de pas bosser un vendredi après midi parce que j 'ai un WE de prévu qqe part avec des amis de ma copine ou parce qu'on a organisé qqe part un truc qcque où on va se retouver tous les deux! Ce dont j ai envie c de courir dans un aéroport un dimanche ... très tard pour choper le dernier avion qui me ramène à Paris! Ce dont j'ai envie c de discuter pendant des heures de la couleur de la peinture dans la salle à manger et de savoir si le canapé on met un futon ou un clic-clac! Ce dont j'ai envie c de m engueuler pour des conneries! Ce dont j'ai envie c de rentrer chez moi et fermer le volet "boulot" jusqu'au lendemain matin! Ce dont j'ai envie c de plus bouger de mon quartier et d aller au marché 3 fois par semaines! Ce dont j ai envie c de vivre sans ordi et sans Internet parce que ma vie est suffisamment pleine comme ça! Ce dont j ai envie c de faire des repas entre amis où il y a de la marmaille partout! Ce dont j ai envie c d apprendre à lire à mon enfant! Ce dont j ai envie c de rire à pleine gueule sans aigreur! ce dont j ai envie c de vivre, et pas de bosser comme un con pour combler le vide....

13 avril 2009

peur...

Alors demain je remonte à Paname....
j'étais tout content tout excité et puis là depuis 2heures, un sale coup de blues me tombe sur le coin de la gueule...
car là, même si c que pour 15 jours, c le début de la réinstall...et j ai pas envie de la louper cette réinstall, si je veux que ce soit le début de ma nouvelle vie...
mais en même temps, "nouvelle vie" "nouvelle vie", ça veut dire quoi?

Bien sûr, va y avoir une soirée avec Laurent à boire des canons, une soirée avec Person à bien bouffer, une soirée avec Boute (peut être la même qu'avec Person d'ailleurs), un repas avec Valérie à discuter de tout et de rien, de la vie et tout ça tout ça, y aura Fredo et Poy pas loin pour aller trainer à Bastoche, de la CO un de ces 4, et un bain dimanche aprem...Tout ça c vachement bien, tout ça c ce qui fait que je suis content de rentrer à Paris...mais p..tout ça ça te fait pas te lever le matin...et j aimerais bien me lever pour autre chose que le boulot....


Alors, bien sûr, Paris c aussi Mlle A....mais ça, ça me fait encore plus peur...

12 avril 2009

voyager...

parce que P'tit Luc l'a écrit mieux que moi je vous invite à lire ça

une vie douillette

voilà,je reviens d'une semaine de ski, d'une semaine de vacances en famille, sans mél, sans internet, sans skype, sans allumer le PC et il faut bien dire que ct bien.... Bien sûr ct pas du grand ski, bien sûr j'ai pas eu les plus grandes discussions du monde (par moment je me demande si je suis pas en train de devenir muet) mais ct bien de changer de mode de vie, de type de relations, de pas passer ses heures derrière un écran, de rester dans sa bulle en laisant le monde s'ébrouer tranquillement...
J'ai juste reçu un coup de fil pour me dire que j'allais pas retourner à Juba tout de suite, qu'il fallait que je reste à Paris bosser sur un AO Libye pour au moins 10 jours... Et ben ça m'a pas fait grand chose! Comme déjà dit, Juba dans ma tête c'est fini. J aimerais juste pouvoir y retourner finir proprement car là tout est en bordel, la maison est pas rendue, le matos n'est ni en caisse ni en vrac, etc, bref j ai besoin d'y passer 3 jours.
Et puis cet AO Libye, ça m a encore plus fait réfléchir à "qu'est ce que je veux de ma vie" car c sûr il doit y en avoir qqs uns pour qui la partie géodésie c pour moi
Et là, je dis "non!"
moi ce que je veux, c une vie tranquille, où je rentre tous les soirs peinard à la maison, où je pense à autre chose qu'au boulot, où je vis dans une maison avec un parquet, des vitres aux fenêtres, un lit avec un vrai sommier, l'eau courante, l'électricité sans coupure, où j'ai pas peur à chaque instant du téléphone qui sonne à cause des gars sur le terrain, où il y a des vrais WE
une vie douillette quoi, confortable......
....à faire des bisous dans le cou

03 avril 2009

tentative de sevrage...

allez...j essaie une semaine sans mel, sans skype, sans internet, sans portable.... (qd meme pas sans tel, faut pas pousser non plus)
une semaine de vacances,quoi!

28 mars 2009

la preuve que DIeu existe...

... on me l a donnée hier: les mites peuvent passer à travers les moutiquaires. Pourtant elles ne rentrent jamais dans les oreilles ni le nez pour nous manger la nuit: c parce que Dieu nous protège...

Évidemment, vu comme ça...

27 mars 2009

Mélancolie

Pageot repartait aujourd'hui, pour de bon, sur Khartoum puis sur Paris... Alors hier on est allé voir comment avait changé la route qu on prenait tout le temps au début du chantier, la route de Lobonok... Et là on n'a rien reconnu...on a roulé partout à 120km/h, là où on dépassait pas les 50km/h...Des nouveaux villages, vides mais prêts pour accueillir le retour des réfugiés qui est prévu dans les semaines qui viennent...On essayait de retrouver nos bornes mais vraiment tout a changé...Alors, on a roulé roulé roulé pour voir jusqu'où ça allait et au final on a mis 1h pour aller à Lobonok et 1h45 pour atteindre Karpeto, alors qu'il y a 6 mois il fallait soit y aller à pied soit faire le tour et ça prenait entre 4 et 5h... On a cherché et trouvé les points que Pageot avait posé à vélo et on était un peu sur le cul, en se disant que maintenant ct trop simple. J avais pas mal de regrets en me disant que qqs mois de plus et on en aurait bcp moins chié...
Et puis la nostalgie nous est tombé dessus et on a pris le chemin du retour et on a roulé roulé roulé sans dire un mot: un arrêt à Lobonok juste là où on posait l hélico... où tout le monde a dormi. Juste devant, maintenant, une vraie autoroute(ça reste une piste qd même)... alors on a repris la route et on a encore roulé, sans un mot.
Ensuite on a pris la nouvelle piste ouverte par le DIU vers Bedden, au milieu de rien...
on a atteint Bedden et ct tout bizarre, déjà sur la piste, de se dire que qqs semaines avant ct full wild life là avec juste des nomades et des vaches...
Qd on est arrivé au Nil, on a dépassé le camp chinois et on s'est mis sur la berge...L'émotion m a envahi: "c beau qd même". Même que j ai dit " C qd même une belle rivière" et j ai rien trouvé de plus à dire... Christian m a répondu "Ben oui, mais ct plus sympa qd on venait par le fleuve".
On a rien rajouté. on est remonté dans la voiture et on est rentré, à 120km/h, en se disant que finalement on était venu à temps

25 mars 2009

Et après?

Après? après? après? c la question que tout le monde me pose....
comme si je devais annoncer encore un nouveau projet, un nouveau pays, un nouveau challenge, un truc qui fasse rêver , comme si je devias encore avoir un truc de fou pour me faire vibrer
Ben non! Pour moi y a pas d'après. Le seul "après", c "je rentre", "je me repose", "je prends des vacances", "je rencontre à nouveau les gens que j aime" et "je vis, justement, SANS PRESSION et SANS DEFI " (professionnel s entend car c ca que tout le monde demande)
voilà ce que va être mon après, VIVRE hors vie professionnelle.... essayer en tous cas

18 mars 2009

Dimanche à Bor

Comme le Pick Up de la construction était encore en panne, on a décidé de leur monter une bagnole... Pageot en pick up avec du gravier plein la benne et moi en Prado...
3h de route assez sympa, bonne piste...même si je me suis fait une grosse grosse frayeur qd une gazelle/biche a commencé à traverser la route alors que j arrivais à 80....Évidemment dans ces cas là sur la piste, une seule solution: tout lâcher et espérer: tu peux pas freiner, tu peux pas donner un grand coup de volant...ça va très très vite et puis c après que tu as peur, comme en moto...
une fois à Bor on a attaqué une piste d'un autre monde par contre... pourrie de chez pourrie. 1h15 pour faire 40km et Pageot avec le pick-up chargé à 1 tonne, il a mis quasi 2h: 1ère-seconde tout le long
paysage plat de marais asséché où les camions qui sont passés en sortie de saison des pluies ont tout pourri
de belles belles belles maisons en paille dont les plus grandes avec la paille jusqu'au sol sont des étables pour protéger les animaux des hyènes et des vols...on est dans une civilisation de la vache c clair... ce matin troupeau de plusieurs milliers de vaches d ailleurs
ici tout se vit autour de la vache:maisons, mariages, guerres: tout est affaire de vaches et on plaisante pas avec ça. D ailleurs à 15h au moment de partir on se fait braquer à la kalach car un des gars qui bosse pour nous est du coin et n a toujours pas payé sa dot depuis 2 ans...palabres, palabres, palabres...on arrive à repartir qd même mais il y a eu un moment de flottement...
sur le chemin du retour, on crève... Evidemment la manivelle du cric n existe pas. Deng y arrive avec un tournevis. on change la roue mais elle est toute dégonflée...on va pas arriver à faire les 120km qui nous restent c sur...et pas un bled avec un gonfleur!!!!
finalement on double un camion, on l arrête, on gonfle sur son compresseur (p... ils ont pas de valve avec une sortie donc ils débranchent direct sur la bonbonne!!! ils vont en avoir pour une heure pour tout remettre en pression). Au moment de partir, incompréhension et on repart sans rien leur donner: merde!!!!
finalement on rentre à 22h. Parti le matin à 8h, 500 km au compteur, nazes, cuits, crevés
Suzan m attend mais pourtant dodo direct

14 mars 2009

un bon bain

Et oui ca m est tombé dessus, là d'un coup, soudain: l envie de rentrer! D'un coup "la maison" c'est plus "Hay Nemret Talata, Juba, South Sudan".
Oui, dans ma tête, Juba c fini... C assez bizarre comme sensation. L impression de plus être là pour son plaisir, pour vivre, mais pour faire son boulot!
Et du coup des envies qui réapparaissent: envie d'être en WE par exemple, de rentrer le soir et de penser à autre chose qu'au boulot...
D'autres trucs que tu as envie qu'ils disparaissent: envie d'une vie où tu n'as pas besoin de te justifier tout le temps, de te battre, de "faire des arrangements"et des courbettes en permanence.

Aors cette envie elle est venue à la fois d'un coup (dans sa prise de conscience) et par pleins de petites choses, à la fois privées et professionnelles depuis un peu plus de 3 semaines maintenant. Plein de choses qui m'ont fait penser à un autre mode de vie, à d'autres gens que j'ai envie de revoir, à une autre vie professionnelle. Des éléments "juba-iens" aussi qui m'ont fait penser qu'il fallait que je rentre , d'autres qui m ont fait peur (tjs les memes peurs, les memes mot à ne pas prononcer)...
Mais meme si nous n 'arretions pas de dire avec Benoit et Yann puis Thomas "il faut que tu rentres", cela me semblait relever de la galéjade...
Et puis avant de partir, Benoit a dit "oh en rentrant, je vais prendre un bon bain" et là, ça m est tombé dessus d'un coup: "p... c de ça dont j ai envie : un dimanche après midi, un bon bain où je m'endors en bouquinant et en pensant à tout sauf au boulot"; voilà pour quoi il faut que je rentre: pas pour fuir Juba mais parce que là bas aussi ya des bonnes choses, parce que là bas, y a un bon bain le dimanche après midi!

20 février 2009

Aujourd hui Mlle A a un an de plus

C est bizarre cet anniversaire Mlle A. En fait ce blog a été crée pour Mlle A qd j avais besoin de dire à la face du monde tout cet amour qui m'habitait et que je n avais pas le droit de montrer en public... Ensuite il est devenu ce lieu où lui raconter ma vie qd j etais loin et que je ne pouvais pas le faire directement, un moyen de lui parler en faissant semblant de rien, un moyen de donner des nouvelles l air de rien. Ensuite est venue une époque où ce que j avais envie d'écrire je ne pouvais, je n'avais aps le droit de l'écrire. Ce que j'aurais aimé dire, elle avait décidé de pas en parler et puis parler de ses peurs et de sa douleur à sa place, je n'avais pas le droit. Alors je n ai plus écrit gd chose parce que toutes mes difficultés, mes interrogations me semblaient (et elles l'étaient) rien à coté de ce que vivait Mlle A.
Et puis et puis et puis j ai eu mal, mal, mal, très mal... Alors à nouveau je l ai écrit ici: cette douleur, ces interrogations. Pourtant, je suis revenu au soudan et je me suis remis à écrire sur ce blog en me disant que peut etre malgré tout Mlle A le lisait....
Alors aujourd'hui, au cas où tu viendrais encore de temps en temps faire un tour sur ce blog qui est né par toi et pour toi, je te souhaite un bon anniversaire, Mlle A.

17 février 2009

Changement de décor: Wau

Comme j ai trouvé personne pur faire de la stéréoprep et surtout pare qu il faut surtout gérer ces p...de pilotes, me voilà à Wau, 800 km au NO de Juba
Deuxième ville du Sud Soudan, bourgade africaine doucement endormie, pleine de véhicules ONU partout, comme partout au Sud Soudan
Et comme partout où l ONU se trouve, les prix sont délirants avec des hôtels à 150 USD la nuit pour dormir sous tente...on nage en plein délire!!!
et les Sud Afs d'Afex s en foutent plein les fouilles!

En plus on galère car auj c visite du président donc plus rien ne va: tous les magasins sont fermés, nous n avons pas pu décoller car l'aéroport est fermé et il est fort possible que nous n ayons pas d endroit où dormir ce soir si les hommes du président débarquent...
galère quoi...

heureusement je connais du monde et donc on devrait trouver une ONG pour nous accueillir au cas où...

Et encore faut il rajouter à ça que Benoit a une rage de dents du feud e Dieu: on dirait un vrai hamster. On a pris de tout sauf des antibio...et les pharmacies sont fermées pour cause de président en ville

12 février 2009

l electricité est revenue

c peut être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup: plus de groupe électrogène à économiser et à gérer, plus d'essence à aller chercher, les ventilateurs en permanence et pas seulement l'après midi, du linge repassé, les ventilo la nuit, la lumière le soir en rentrant, enfin, plein de trucs normaux quoi: tu appuies sur l interrupteur sans te poser de questions...et ça marche!!!
si c pas beau, ça!!!!

08 février 2009

shcizophrénie?

Passé l'après midi dans le bar que vient de monter Suzanne, avec son salaire IGN, à essayer de la conseiller, de l aider à cadrer les choses pour ne plus se faire voler par le premier clampin venu. Ensuite soirée chez PSF avec plein de gens sympa, ONG, ambass, routard, ONU, ...
Les deux moments étaient bien mais si différents et puis surtout dans aucun des deux je ne me suis senti "moi", comme si mon "moi" était un mélange de ces deux qui se côtoient mais jamais ne se mélangent. Envie d'être dans le premier monde mais tout me dit (y compris mon aisance et le regard des autres) que c dans le second que je dois rester...Pourtant malgré les conversations, le vin, les grillades, les jolies filles, les sourires de connivence et les sous entendus, faut bien dire que je m y fais un peu ch...
Schizophrénie? dualité? ou simplement toujours la même incapacité à accepter ce que je suis, tjs le même combat, futile et perdu d avance, pour être un autre virtuel et idéalisé ?

24 janvier 2009

ca va mal...

Les 2 groupes sont en rade, je n arrive plus à accéder au coffre plein de thunes, mon passeport est toujours coincé à Khartoum et pour couronner le tout, il pleut ..pas mal pour faire de la photo aérienne!!!!

11 janvier 2009

Aie le Vortex

et voilà, tout avait bien commencé: Pageot, le mécano, avait tout remis en ordre: restait plus qu'à le mettre à l eau et à former notre client...
Mais dès la mise à l'eau, impossible de le faire se lever et au final, une fuite d'essence dans une durite et voilà le circuit electrique qui prend feu et le moteur HS!!!
merde!

24 décembre 2008

De passage en France

Me voilà un peu en France: petit passage à Paris, qqs jours dans le Sud...
Alors bien sûr, il y a le temps... si différent...
mais tout est différent....
Une immense impression de confort, de "cool", de tranquille, meme dans la ruche parisienne...
L'impression que les gens "profitent", vivent quoi et sont pas en train de se battre pour survivre. Bien sur si je prenais le metro à 6h du mat j aurais pas la meme impression et bien sur c facile de trouver des photos de Juba où les gens sont peinards. On peut pas dire que le stress soit ce qui rege la vie de Juba...mais globalement on peut pas dire que la recherche du plaisir ou du bonheur ne soit aussi visible à Juba qu'elle ne transpire ici à Paris....
D'ailleurs même le bruit me semble plus faible ici: y a pas les groupes electrogènes en permanence et le goudron est moins bruyant que la piste!! Finalement Paris, ville reposante...

14 novembre 2008

ca avance

en pleine bourre, plein de gens qui bossent sur le projet et finalement c pas tellement le rush que ca à la maison car tout le monde est sur le terrain...
jsute qqs coups de stress qd les mecs t appellent pour te dire que l helico refuse de redémarrer alors qu il est au milieu de la pampa...
J ai meme laissé partir Pageot faire un peu de terrain, ce qui n est pas raisonnable du tout, mais bon...il y a droit lui aussi

20 octobre 2008

les elephants en hélico

c etait sympa ce petit AR à Nimule en hélico avec survol de deux éléphants....


pour le reste, dire que c la grande forme serait mentir...mais j ai tout éteint, je travaille, le projet avance et je repousse, meme au niveau professionnel, ce qui va être compliqué...
une fois de plus, courage fuyons!

qqs photos de boulot, en passant

30 septembre 2008

premiere nuit de terrain

ca y est ! qd même...
ces derniers temps, je multiplie les visites sur le terrain et du coup là je me suis fait une nuit terrain,(dans l'école primaire de Pageri), belle étoile et tout et tout... Bien sur la magie n'est plus là (on peut pas garder à 37 ans le même émerveillement qu'à 25) et j ai même pas pu voir Orion, m'enfin c'était bien ;-)

comme j étais qd même pas là juste pour me ballader, j'ai aussi fait un peu de construction du coté de Shukoli et un peu de prépa du coté de Nimule

21 septembre 2008

WE à Juba

Vendredi soir et Samedi soir difficiles à me demander ce que je fais là, à me poser plein de questions sur ma vie, sur ...
Finalement couché assez tôt apres les 3 Gin Tonic réglementaires. Samedi encore plus compliqué par le fait de savoir que la communauté française et la moitié de la ville de Juba ont été invitées chez le consul pour le départ de Melik mais que le consul a fait savoir à Francois assez directement que je n'etais pas le bienvenu...dur dur dur...


et puis Dimanche aprem agréable: on fait un tour de 2-3h avec son bateau sur le Nil le long de Juba et c est vraiment tres tres agréable...


mais qd meme une furieuse envie de voir du monde, de parler, de regarder autre chose que mon boulot et mon nombril!

19 septembre 2008

Mauvais chef….

Et voilà…je suis retourné à Khartoum faire du commerce, essayer d’avoir des marchés supplémentaires alors qu’une équipe partait sur le terrain dans un coin pas terrible (même si ct pas la première fois qu’on y allait et que j avais fait une nouvelle reco avant).

Résultat : ils se sont fait emmerder pour avoir une maison alors que j’avais normalement réglé le truc, ils ont perdu un jeu de clés de la bagnole et finalement ils se sont même fait virés par une bande de militaires qui débarquaient là…

Et comme une merde n’arrive jamais seule, ils ont eu un accident de bagnole en rentrant…

Résultat des jeux : optique explosée, radiateur percé et Philippe qui, au bout de quasi 4 mois de terrain soudanais, craque et demande à rentrer….

Et oui, un chef de mission ca doit rester au contact…

Tout le pb est là : suis je chef de projet ou chef de mission ? on peut décidemment pas faire les deux !

06 septembre 2008

de retour à Juba

sans trop savoir ou j en suis...
tout est trop compliqué...
tout tourne en rond dans ma tête, en boucle


En arrivant à l'aéroport hier, un oeil sur mon passeport et, ô surprise, le 6 spetembre 2007 y a eu un tampon: départ de la Chine...Il y a donc tout juste un an que débutait ce funeste séjour en Corse...misère!!!

22 août 2008

De retour à Paris

Et voilà....

après deux ans de vadrouille, je réintègre donc Paris...
que dire de ses deux ans? deux ans plein d experiences intéressantes, deux années pleines de souvenirs, deux années fortes....
deux années qui vont me laisser de l aigreur aussi, beaucoup meme, car, une fois de plus, le sentiment d avoir loupé qqe chose... comme si ce 4 rue d Austerlitz c pas maintenant que j aurais du le reintegrer mais bien avant....
alors voilà, il est là, tout vide, cet appart, et il va falloir maintenant lui réécrire une nouvelle histoire, une page blanche s ouvre... A moi (Mlle A, on reprend l histoire là où elle n aurait pas du s arreter, il y a un peu plus d un an?) de l écrire

07 août 2008

Le fils prodigue....

...qu'elle disait la parabole

et moi comme un idiot je n ai retenu que le "prodigue" en oubliant que ça ne marchait qu'avec "le fils" (ca ca marche bien)
et ca fait 12 ans que ca dure....
apprendrai je un jour?

02 août 2008

Pourquoi? pourquoi? pourquoi?

POURQUOI?


pourquoi ne suis je donc capable que de répéter tous les 5 ans les memes conneries?

pourquoi est ce que je ne sais faire autre chsoe que me retrouver dans la meme situation qu'il y a12 ans?
pourquoi ne suis je donc capable que de prendre tout ce qui est sur l'étagère "espoir" et de le jeter dans le sac "regrets" ?

Pourquoi ne suis je donc pas capable d'écrire d histoire de plus de deux pages?

Pourquoi, pourquoi l avenir n appartient il qu aux autres?





15 juin 2008

reunion un peu tendue ce soir

...entre un resp technique qui voudrait tout faire tranquillement et hyper reactif et des agents milis un peu "ceinture, bretelle et grosse organisation"...
les joies du management ;-)

16 mai 2008

ma nouvelle maison

ca y est on s installe en ville
tjs cette petit excitation de l installation , d aménager sa maison: super!
meme si ca veut dire renouer avec le muezzin!!! ...et les cloches (et oui ici c aussi chrétien)