14 mars 2009

un bon bain

Et oui ca m est tombé dessus, là d'un coup, soudain: l envie de rentrer! D'un coup "la maison" c'est plus "Hay Nemret Talata, Juba, South Sudan".
Oui, dans ma tête, Juba c fini... C assez bizarre comme sensation. L impression de plus être là pour son plaisir, pour vivre, mais pour faire son boulot!
Et du coup des envies qui réapparaissent: envie d'être en WE par exemple, de rentrer le soir et de penser à autre chose qu'au boulot...
D'autres trucs que tu as envie qu'ils disparaissent: envie d'une vie où tu n'as pas besoin de te justifier tout le temps, de te battre, de "faire des arrangements"et des courbettes en permanence.

Aors cette envie elle est venue à la fois d'un coup (dans sa prise de conscience) et par pleins de petites choses, à la fois privées et professionnelles depuis un peu plus de 3 semaines maintenant. Plein de choses qui m'ont fait penser à un autre mode de vie, à d'autres gens que j'ai envie de revoir, à une autre vie professionnelle. Des éléments "juba-iens" aussi qui m'ont fait penser qu'il fallait que je rentre , d'autres qui m ont fait peur (tjs les memes peurs, les memes mot à ne pas prononcer)...
Mais meme si nous n 'arretions pas de dire avec Benoit et Yann puis Thomas "il faut que tu rentres", cela me semblait relever de la galéjade...
Et puis avant de partir, Benoit a dit "oh en rentrant, je vais prendre un bon bain" et là, ça m est tombé dessus d'un coup: "p... c de ça dont j ai envie : un dimanche après midi, un bon bain où je m'endors en bouquinant et en pensant à tout sauf au boulot"; voilà pour quoi il faut que je rentre: pas pour fuir Juba mais parce que là bas aussi ya des bonnes choses, parce que là bas, y a un bon bain le dimanche après midi!

3 commentaires:

fredo a dit…

Pour remuer le couteau dans la plaie, au ski on avait un "espace détente" avec sauna , hamam, jakusi. Bon, le sauna c'est Dongola et le hamam c'est juba, donc on connait. Mais le jakusi après des semaines de poussière c'est indescriptible.

le kenyan orienteur a dit…

;-)

le kenyan orienteur a dit…

me reste plus qu'à réparer la baignoire, maintenant que je suis de retour