01 janvier 2008

Réveillon à Khartoum

Drôle d’ambiance hier soir à Kh… D’abord décidé à me coucher très tôt, je me décide finalement à aller faire un tour en ville…mais comme j ai la flemme et pas de voiture (p…que c est chiant !!!), je prends un Touk Touk et vais faire un tour au Som. Houlà, ils ont prévu visiblement une grosse soirée puisque la grande partie où on mange habituellement est réorganisée avec une scène et des chaises en demi cercle autour…Heureusement il reste le petit jardin. J’arrive à manger (les serveuses sont toujours aussi mignonnes dans leur chemise blanche) puis me fume une Chicha tranquillement en envoyant qqs sms en France et la tête dans les étoiles, à méditer sur Orion…
De plus en plus de gens arrivent, avec notamment pas mal de filles, habillées « branché », plus ou moins voilées et visiblement très « libérées » dans leur attitude. Ca fait plaisir à voir… Finalement vers 22h, je me dis que je vais rentrer (j ai la flemme d’attendre la soirée) alors que les mini feux d’artifice fusent partout autour

Alors que je me sens naze, je me dis, au vu de l’agitation qui règne, que ce serait qd même idiot de pas aller voir ce qui se passe en ville puisque Jalal m’a dit que ca allait être terrible du coté d’Amarrât et de la route de l’aéroport… Je me décide à aller plutôt au bord du Nil, près du musée puisque pour moi c la bas le centre ville. En fait il me faut presque 1h pour y arriver tellement la route est bondée et le rond point au Nord de l’aéroport avec le pont de Barri est archi archi bouché. Il ya énormément de gens, de familles, de jeunes, partout dans les « clubs », dans les « parcs », sur toutes les pelouses. Khartoum est devenu un pique nique géant...
Arrivé au Nil, je suis un peu déçu : ce n’est plus ici le «must be » de Khartoum. ET même si c’est plein, ce n’est pas l’exubérance et la vie qui régnait à Ryad, ou le long de la Route Est de l’aéroport… Pour autant les serveurs sont débordés : j attend une heure sans qu’on vienne chercher seulement ma commande. Je repars alors, appelant un nouveau taxi qui me confirme ce que m adit Jalal : Amarrât, Khartoum2, la route de l’Aéroport sont archi bondés : c est impossible de rouler là bas : on va faire le grand tour par le Sud. Et effectivement dès qu’on se rapproche d’Amarrât, c’est de la folie : des gens partout (l’armée et les flics aussi), la circulation complètement bloquée, les gens qui font la queue chez les marchands de glace, les jets de farine ou d’eau sur les voitures qui passent. Une espèce d’immense carnaval. D’après e chauffeur de taxi : il n y a plus personne à Barri ou à Omdurman : tout le monde est là. En tous cas, toute la jeunesse a l’air d’être là effectivement… et je n ai jamais vu autant de jeunes filles à Khartoum (sauf devant l’université), toutes « sur leur 31 » souriantes, en général entre filles, quelques très rares fois en couple…
Vraiment impressionnant cette foule…Par contre, à minuit, aux jardins du bord du Nil, rien de particulier : c est plus la soirée qu’on fête que le passage de minuit visiblement. Un peu comme un immense 14 Juillet (mais faut dire que demain c « independance day » pour eux)

Finalement à 1h, c dodo

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"puis me fume une Chicha tranquillement en envoyant qqs sms en France et la tête dans les étoiles, à méditer sur Orion…"

Que c'est beau la poêsie !
:-)