08 janvier 2007

la cite interdite et la grande muraille

comme on avait encore du temps à patienter et pendant que nos collegues dedouanaient leur materiel, Jean Matt et moi on a fait encore du tourisme. au programme la grande muraille avec deux grandes impressions: tout d abord le coté "marchands du temple" quand tu arrives à Badaling, à 30 km de Pekin, parce qu'il y a beaucoup beaucoup de monde (et oui les Chinois font du tourisme et vu le nombre qu ils sont ca fait tout de suite tourisme de masse) et plein de boutiques de souvenirs (on n est pas Rocamadour non plus...) et le coté "grandiose serpent de mer": dans n importe quelle direction que tu te tournes tu en voies toujours un bout... C est un relief sans structure tres clairement marquée, avec beaucoup de collines dans tous les sens et comme elle suit la crete...un veritable serpent, qu'on a suivi pendant 1 km ou 2 au milieu d'une foule vraiment dense de chinois!!!



Et le lendemain on est allé à la Cité Interdite et là ca vous scotche!!!! Par l immensité, par la beauté, par le calme et a sérénité, surtout, qui se dégagent malgré la foule... Une terrible impression d'etre dans un lieu magique....

On y passe une demi-journee sans voir le temps passer et surtout en se disant en ressortant qu on a envie d y revenir, pas pour visiter, juste pour etre là, dans un des recoins, dans un des mini-palais qu on n'a pas vu, dans un des jardins qui doit se trouver juste là derriere (et d ailleurs Fred et Patrick y sont retournés le lendemain entre 2 visites à la douane...)

Aucun commentaire: